Ode à toi, secrétaire d’école

*Le féminin est utilisé afin d’alléger le texte et parce qu’on va se le dire, c’est une profession qui regroupe majoritairement des femmes. Mais je vous aime messieurs secrétaire et vous n’êtes pas assez nombreux parmi nous.

Ode à toi, secrétaire d’école. BON! Par où commencer? JE. NE. FERAIS. PAS. TA. JOB! No way! La paperasse, les indices comptables, l’argent, les remplacements, les appels, les courriels… Dealer avec la direction, répondre aux p’tites demandes des enseignantes, soigner des enfants malades en attente de leurs parents, expliquer plein de trucs aux parents par téléphone ou en personne, accueillir les retardataires le matin et au retour du diner, faire des appels pour les absences en AM et en PM, faire le dépôt de ci et de ça, imprimer des lettres, des notes, des factures, s’occuper de l’imprimante et de la photocopieuse qui jamme encore, ostiner des parents qui pensent que tout leur est dû, s’occuper des suppléants, du réparateur de la machine à café, des menuisiers, plombiers, électriciens et techniciens de la CS… Tu sais que l’école arrête de fonctionner si tu n’es pas là? Super secrétaire, ton travail est COLOSSAL! Quand ce n’est pas Antoine qui vient te voir pour avoir de la glace après une partie de soccer endiablée à la récré qui s’est soldée par un bobo au genou, c’est Mathilde qui doit appeler ses parents parce qu’elle a oublié son lunch dans l’autobus le matin. Quand ce n’est pas les 3-4 enseignantes qui ont oublié de faire leurs absences et que tu dois les appeler une par une dans leur classe pour savoir s’il y a des absents (désolée, je suis coupable de ça parfois), c’est le parent qui vient sonner à 13h32 pour parler à la directrice là là parce que ça a pas d’bon sens l’affaire qui est arrivée hier en rev’nant de l’école. Quand ce n’est pas la course à trouver-une-suppléante-vite-vite-parce-qu’il-en-manque-deux-ce-matin, c’est la direction qui vient te voir pour changer telle affaire dans tel budget. Quand ce n’est pas une enseignante qui vient à ton bureau parce qu’elle a oublié son code de photocopie, se demande combien de budget classe il lui reste, te demande de t’informer sur Mathis parce que ça fait trois jours qu’il n’est pas à l’école, c’est l’éducatrice qui te demande d’appeler l’ambulance parce que Joey s’est certainement cassé le pied. Parfois, je te comprends de répondre aux gens avec un sourire-les-dents-serrées parce que, eux autres, ils ne savent pas que tu n’as encore rien coché sur ta to do list et qu’il est déjà 11h30.

Tu es une soignante de petits et grands bobos, tu es l’appel aux parents quand une gastro ou un grand mal de ventre vient enlever le sourire aux enfants, tu es celle qui s’occupe des finances de l’école avec tes 4000 indices comptables, tu es celle qui a toujours beaucoup trop de messages à faire à l’interphone malgré que tu aurais biiiiiien d’autres choses à faire! Tu connais les p’tits retardataires récalcitrants et, surtout, les parents qui ont des excuses parfois surprenantes et peu crédibles, tu sais quelles familles ont besoin de quoi et tu dois ouvrir la porte du secrétariat au moins 200 fois par jour. Pis ça, c’est les BONS jours.

Je veux te souhaiter bonnes vacances en avance. Je sais que tu ne termines pas en même temps que les enseignantes de ton école, mais bientôt, tu vas avoir la paix, l’école va être déserte et tu pourras te concentrer à finir ta to do list écrite il y a deux semaines. Tu mérites un massage, des cocktails et du calme sur le bord d’un lac ou d’une piscine au grand soleil où personne ne pourra te déranger pendant que tu fais EEE-RIEN.

 

Paix, sangria, soleil et plaisirs,

 

Amélie